Ce que le SIVAL révèle de la communication dans le végétal

stand ducrettet fleurs communication visuelle

Le stand Ducrettet au Sival d’Angers

Le SIVAL est un rendez-vous incontournable pour prendre le pouls de la filière végétale. On y parle innovation, production, transition et technique. C’est aussi un excellent observatoire des pratiques de communication. Je n’y suis pas allée pour prospecter à tout prix, mais pour regarder, écouter et analyser les tendances de communication et faire un état des lieux. Comment les marques se présentent ? Comment elles racontent leur engagement ? Et surtout, comment elles sont perçues dans un contexte aussi dense qu’un salon professionnel.

Des projets solides, des messages parfois brouillés

Ce qui m’a frappé d’abord, c’est la qualité et la variété des projets. La technologie est de pointe, les stands innovations sont nombreux. Les engagements sont réels, les savoir-faire pointus, les démarches souvent exigeantes.

Sur de nombreux stands, l’information est abondante mais peu hiérarchisée visuellement. Les kakémonos s’enchainent, beaucoup de logotype avec des feuilles et du vert. Les messages sont justes, mais noyés dans trop de textes, trop de supports, trop d’intentions à la fois. Résultat : on comprend mal ce que fait l’entreprise, à qui elle s’adresse et ce qui la rend différente. Dans un salon comme le SIVAL, le temps d’attention est court. La communication doit aller à l’essentiel, sans perdre en profondeur.

Un stand obéit à des règles spécifiques

Un stand n’est ni un site web, ni une plaquette commerciale. C’est un point de contact rapide et humain. Les stands les plus efficaces sont ceux qui assument un message central clair, sobre et soutenu par une hiérarchie visuelle lisible et une identité cohérente.

Le rôle du visuel n’est pas de tout dire, mais de donner envie d’entrer en conversation.

très joli stand coloré de Gautier Semences

Ce qui fonctionne vraiment

Certains stands se distinguaient nettement, sans être forcément plus grands ou plus spectaculaires. Ils partageaient des points communs très simples : une palette maîtrisée et colorée, une iconographie cohérente, peu de textes mais extrêmement bien choisis. Lorsque le visuel rencontre un bon copy writting c’est souvent la clef du succès

illustration végétale voltz horticulture sival

La communication visuelle très réussie chez Voltz, modernité et couleurs

Le SIVAL confirme une chose essentielle : la communication du végétal n’a pas besoin d’en faire plus, elle a besoin d’être mieux structurée. Clarifier un message, hiérarchiser les informations, traduire un engagement en image lisible, ce n’est pas du superflu. C’est un levier stratégique, ancré dans le présent et un vrai pas dans le futur.

C’est précisément là que mon rôle prend sens : aider les acteurs du vivant à rendre leur message clair, cohérent et juste, sans le dénaturer, nous sommes au début d’une nouvelle dynamique, encore trop timide mais qui pourrait bousculer des codes ancestraux et toucher un public plus large et plus jeune.

Je souhaite recevoir des actualités

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *